La candidature libre ?

Si vous ne souhaitez pas recourir aux services d’une auto-école, vous pouvez passer votre permis de conduire en candidat libre.

Avant tout chose, sachez qu’il est possible de passer l’intégralité du permis de conduire en candidat libre, mais que vous pouvez également décider de ne passer que le code en candidat libre ou bien que la conduite : vous êtes libres de décider (faites cependant une comparaison des tarifs avant de vous lancer).
Si l’avantage principal de cette solution reste financier, la contrepartie de ce dernier est que vous devrez vous-même effectuer les démarches administratives.

Où vous rendre pour vous inscrire en candidat libre ?

  • Commencez par vous renseigner sur la procédure à suivre et notamment, à qui vous allez devoir adresser votre dossier.

En effet, selon les départements, vous devrez vous adresser soit à la Préfecture, soit à la sous-Préfecture, soit à la Direction Départementale des Territoires (DDT), soit à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Important ! Avant de vous inscrire, il vous est également conseillé de vérifier les délais d’inscription auprès de la Préfecture. En effet, dans certains cas, il peut être préférable de passer plutôt son permis de conduire en accéléré.

Une fois inscrit, selon votre situation, vous recevrez :

  • Une convocation pour l’examen du code de la route (si vous ne vous êtes inscrit qu’à l’épreuve théorique),
  • Une convocation pour la conduite (si vous avez obtenu votre code et que celui-ci est toujours valide) ou,
  • Une convocation pour l’examen du code de la route et pour la conduite (si vous vous êtes inscrit aux épreuves théorique et pratique).
Important ! Depuis le 6 juin 2016, vous pouvez passer votre code auprès d’opérateurs privés agrées. Par ailleurs, le code devient  payant et vous devrez vous acquitter de 30 euros.
Renseignez-vous sur les conditions à remplir pour préparer l’épreuve de conduite

Être inscrit en tant que candidat libre ne signifie pas que vous êtes libre de tout faire.
En effet, en ce qui concerne l’épreuve pratique, vous devrez respecter plusieurs conditions tenant à la fois à l’apprenti conducteur, à l’accompagnateur et au véhicule.
Les conditions relatives à l’apprenti conducteur, c’est-à-dire vous ! Pour pouvoir apprendre à conduire en candidat libre, vous devez ainsi :

  • Avoir au moins 16 ans,
  • Être en possession du formulaire CERFA référence 02 n°14866*01 portant le cachet de l’autorité du département dans lequel vous avez déposé la demande,
  • Être en détention d’un livret d’apprentissage (lequel peut prendre une forme dématérialisée) comprenant une partie administrative et une partie pédagogique,
  • Être surveillé de manière constante et directe par un accompagnateur,
  • Circuler dans les zones autorisées pour l’apprentissage de la conduite (à savoir sur le réseau routier au début, puis sur le réseau autoroutier national ensuite). Pour être certain de ne pas commettre d’impair, rendez-vous à votre mairie pour vous assurer qu’il n’existe pas de zones interdites.

Important ! Soyez toujours en possession de votre livret et du formulaire CERFA lorque vous conduisez car vous devez être en mesure de pouvoir les présenter lors d’un contrôle routier.

Les conditions relatives à l’accompagnateur

La personne qui vous accompagne doit également remplir certaines conditions, à savoir :

  • Être titulaire de la catégorie du permis de conduire concerné depuis au moins 5 ans sans interruption,
  • Avoir suivi une formation d’accompagnateur décomposée de la façon suivante : 1 heure de théorie et 3 heures de formation pratique,

Cette formation, se déroulant dans une auto-école ou dans une association d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle, lui permettra notamment d’apprendre à utiliser le dispositif de double commande en toute sécurité.

Important ! En cas de contrôle routier, l’accompagnateur devra présenter l’original de l’attestation de formation qui lui aura été remis.
Les conditions relatives au véhicule

Le véhicule d’apprentissage doit être équipé de :

  • Un dispositif de double commande de frein et d’embrayage,
  • Un dispositif de double commande d’accélération (neutralisable lorsque le véhicule est utilisé pour les épreuves de permis),
  • Un dispositif de double commande d’avertisseur sonore, de feux et de clignotants qui doit être à portée immédiate de l’accompagnateur,
  • Deux rétroviseurs intérieurs : l’un réglé pour le conducteur et l’autre pour l’accompagnateur,
  • Un rétroviseur latéral extérieur gauche et un rétroviseur latéral droit pour le conducteur ,
  • Un autre rétroviseur latéral extérieur droit réglé cette fois-ci pour l’accompagnateur,

Il faudra également que la mention « Apprentissage » apparaisse lisiblement pour les autres usagers de la route soit :

  • A l’aide d’un panneau placé sur le toit ou,
  • Avec l’inscription « Apprentissage » à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Enfin, il vous faudra également souscrire une assurance couvrant les dommages pouvant résulter d’accident causés aux tiers ou aux personnes transportées.

Important ! Pour passer l’épreuve de conduite, vous devrez justifier d’au moins 20 heures de formation. Vous avez la possibilité de passer par un moniteur d’auto-école pour réaliser vos heures ou bien de procéder à la location d’une voiture à double commande. Dans le second cas, conservez-bien les factures de location de la voiture pour justifier de vos heures. Enfin, renseignez-vous sur les tarifs avant de vous décider.